Sleeve Gastrectomy

La sleeve gastrectomy est une intervention techniquement simple et rapide, c’est l’intervention de référence (gold standard) en matière d’obésité morbide mais au bout de 9 ans, l’efficacité peut s’estomper par dilatation du tube gastrique réduisant l’efficacité à long terme du montage

Objectifs

  • Retirer environ 2/3 de l’estomac et plus particulièrement la partie contenant les cellules secrétant la ghréline, hormone stimulant l’appétit
  • Réduire l’estomac à un tube vertical pour que les aliments puissent passer rapidement dans l’intestin
  • Diminuer l’appétit
  • Perdre de 80 à 100% de l’excès de poids

Principe

La sleeve gastrectomy est une intervention relativement simple qui consiste à transformer l’estomac en un tube étroit. on.

Implications pour le patient

Cette intervention permet un bon confort alimentaire.

On ne donne pas systématiquement de vitamines mais des carences apparaissent progressivement avec la perte de poids et il est alors nécessaire de prescrire une complémentation.

Au cours des deux premières années, la résultat d’une sleeve gastrectomy est à peu près comparable à celui d’un bypass, avec toutefois une moindre efficacité sur le diabète et sur l’hypertension. Mais au bout de 9 ans, le tube gastrique peut se dilater, le malade peut reprendre alors du poids et on doit envisager une conversion en bypass dans environ 10 à 12% des cas.

Résultats

Le recul est insuffisant pour juger de l’efficacité à long terme de cette intervention.
Les risques de péritonites post-opératoires sont les mêmes qu’avec un by-pass.