La sleeve gastrectomy est une intervention techniquement simple et représente actuellement l’intervention de référence en matière d’obésité morbide.
Elle a plusieurs objectifs :
- Retirer environ 2/3 de l’estomac et plus particulièrement la partie contenant les cellules secrétant la ghréline, hormone stimulant l’appétit
- Réduire l’estomac à un tube vertical pour que les aliments puissent passer rapidement dans l’intestin
- Perdre de 60 à 100% de l’excès de poids
La sleeve gastrectomy est une intervention qui consiste à transformer l’estomac en un tube étroit mais suffisamment large pour permettre un bon confort alimentaire.
Même si des vitamines ne sont pas systématiquement nécessaires, des carences peuvent apparaitre progressivement avec la perte de poids et il est alors nécessaire de prescrire une complémentation.
Au cours des deux premières années, la résultat d’une sleeve gastrectomy est à peu près comparable à celui d’un bypass, avec toutefois une moindre efficacité sur le diabète et sur l’hypertension. Mais au bout de quelques années, le tube gastrique peut se dilater et le patient peut reprendre alors du poids en l’absence d’une excellente hygiène alimentaire, justifiant un suivi régulier et prolongé à vie.