Ballon intragastrique

Le ballon intra-gastrique permet de réduire l’apport alimentaire en créant une sensation de satiété plus précoce. Ce dispositif est privilégié pour les personnes qui ne sont pas éligibles à la chirurgie ou qui ne souhaitent pas y recourir.

Le Centre Pluridisciplinaire de l’Obésité utilise le programme Elipse, avec mise en place d’un ballon « temporaire » qui ne nécessite en principe aucune hospitalisation.

Sans intervention chirurgicale et sans anesthésie, l’ingestion de ce ballon intra gastrique innovant représente une solution efficace et non invasive. Résorbable en 4 mois environ, le suivi de ce ballon évite la survenue de risques à long terme.

Ce dispositif est principalement privilégié pour des obésités modérées, avec IMC compris entre 27 et 34 kg/m2, ou pour un objectif de perte de poids « ciblé », de l’ordre de 10 kgs environ, avant décision ou non de chirurgie bariatrique plus « lourde ».

Pour une perte de poids sûre et durable, la mise en place d’un ballon intra gastrique nécessite la réalisation d’un parcours pluridisciplinaire similaire à celui accompagnant toute chirurgie bariatrique dans notre équipe :

  • Bilan médico-chirurgical initial
  • Accompagnement par une diététicienne
  • Incitation à la réalisation d’activités physiques
  • Suivi régulier durant les 6 premiers mois
  • Surveillance prolongée après l’acte chirurgical

Le ballon intragastrique Elipse est placé au cours d’une consultation d’environ 30 minutes, avec contrôle radiographique, et sera surveillé régulièrement pendant sa présence dans l’organisme jusqu’à son expulsion.

Le Ballon Intra-Gastrique Elipse n’est actuellement pas pris en charge par l’Assurance Maladie et nécessite, en fonction du remboursement éventuel des organismes complémentaires, une participation financière du patient, pour un coût d’environ 3500€ pour la totalité du programme de 6 mois (Suivi pluridisciplinaire, mise en place et surveillance du ballon).