Traiter l’obésité

L’obésité est la cause de maladies multiples et sérieuses et nécessite une prise en charge complexe et efficace.

L’obésité est une maladie complexe, multifactorielle, qui nécessite la mise en place de plusieurs mesures, sous contrôle médical, pour un traitement efficace.

Les mesures diététiques

La prise en charge diététique a pour but de vous aider à changer définitivement vos habitudes alimentaires.  Le suivi par un diététicien-nutritionniste qualifié est indispensable pour un changement efficace vers une alimentation diversifiée avec un équilibre entre les différentes classes d’aliments nécessaires à une bonne santé.

L’activité physique

L’augmentation de l’activité physique, lorsqu’elle est possible, aide au contrôle du poids. Elle permet aussi une amélioration de l’état de santé en général, à la fois physique et mentale. Cette activité physique doit être adaptée aux possibilités de chacun et être réalisée sous le contrôle d’un spécialiste.

L’accompagnement psychologique

En raison de la maladie et de sa prise en charge, les difficultés psychologiques sont habituelles et des moyens spécifiques peuvent être réalisés : psychothérapies, psychanalyse, thérapies comportementales, traitements antidépresseurs, etc.

Le ballon intra gastrique

Dans certaines situations, des solutions complémentaires associées aux mesures diététiques et à l’activité physique peuvent être proposées, notamment la mise en place d’un ballon intra-gastrique, permettant de « remplir » l’estomac pour provoquer une sensation de satiété et limiter les prises alimentaires, notamment afin de favoriser une perte de poids plus rapide, en moyenne de l’ordre de 10 à 15 kgs en 4 à 6 mois.

Les interventions chirurgicales :

Plusieurs interventions chirurgicales peuvent être réalisées, en fonction de la discussion établie avec votre chirurgien :