Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé. Ils sont facteurs de risque majeurs pour un certain nombre de maladies chroniques, parmi lesquelles le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.
Vous êtes piégé dans ce cercle infernal : nous ne sommes pas là pour vous juger mais bien pour vous aider !
L’obésité est une maladie chronique et le résultat d’une accumulation excessive de graisse dans l’organisme. La surcharge pondérale apparaît lorsque l’organisme absorbe plus d’énergie (calories) qu’il n’en consomme pendant une longue période. Cet excès de calories est alors stocké sous forme de graisses. D’après le National Institute of Health (NIH), une augmentation de 20% de votre « masse corporelle idéale » constitue le seuil à partir duquel l’excès de poids devient un risque pour la santé.
Aujourd’hui, près d’un Français sur trois souffre de surpoids et un Français sur six souffre d’obésité.
Ce problème d’obésité est donc devenu une évidence dans notre société. En effet, la prévalence de l’obésité a doublé au cours des deux dernières décennies dans pratiquement tous les pays industrialisés et en voie de développement.
Est dite « morbide » car pouvant entraîner de nombreuses complications : diabète de type 2, infarctus, dyslipidémie (cholestérol, triglycérides), syndrome d’apnées du sommeil, insuffisance respiratoire, hypertension artérielle, arthrose, stéatose, NASH (maladie du foie), cancers hormono-induits, insuffisance veineuse, dépression… réduisant ainsi l’espérance de vie.
La chirurgie de l’obésité ne s’adresse qu’aux personnes les plus obèses, c’est-à-dire avec un rapport le plus favorable entre le risque opératoire et le bénéfice de la perte de poids.