By-Pass gastrique

C’est une intervention plus complexe dont les difficultés techniques sont maintenant parfaitement maîtrisées permettant des résultats opératoires similaires aux autres procédures.

Le by-pass répond à plusieurs objectifs :

  • Réduire la taille de l’estomac à une petite poche
  • Réaliser un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin
  • Diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ces aliments par l’organisme
  • Perdre de 80 à 100% de l’excès de poids

Cette intervention associe la réalisation d’un petit estomac (qui diminue le volume des repas et permet de contrôler la sensation de faim) et la mise en place d’un court-circuit (by-pass) d’une longueur de 1,5 à 2 mètres d’intestin grêle pour diminuer l’absorption des aliments ingérés.

À condition de manger lentement, tous les aliments peuvent être absorbés sans problème après un bypass ce qui permet d’avoir des apports équilibrés et une vie sociale normale. Il existe toutefois une mauvaise tolérance aux sucreries au cours des premiers mois post-opératoires.

Cette dérivation intestinale limite l’absorption alimentaire et entraine des risques de carences en éléments essentiels. Pour prévenir toute carence, il est nécessaire de prendre à vie des compléments en fer, calcium et vitamines.

Après l’intervention, un suivi est nécessaire pour garantir un bon résultat et surtout une innocuité à long terme. Ainsi, le résultat final à long terme dépendra du maintien d’une bonne hygiène de vie, tant sur le plan de que sur celui de l’activité physique.